portal ascii

Mais où Valve nous emmène-t-il ?

Tout a commencé le 1er mars, quand Steam a publié une mise à jour de Portal avec comme modification « Changed radio transmission frequency to comply with federal and state spectrum management regulations. », c’est à dire « Changement des fréquences de transmission radio pour être en conformité avec les régulations fédérales et d’État d’utilisation du spectre. » Une modification pour le moins obscure…

Des images SSTV

Les joueurs ont alors remarqué que les radios diffusaient des sons étranges, et ont finalement trouvé que certains étaient des messages en morse, et d’autres des images transformées en sons grâce au principe de SSTV. (Exemple) (Mais comment ils ont trouvé ça !?)

Voici ce qu’ils ont trouvé :

De l’ASCII art

Et sur ces images apparait un code de serveur BBS (un système de stockage et d’échange de messages et de fichiers), sur lequel ils ont trouvé des images en ASCII art. Et là les fans ont fait un très sympathique travail de colorisation dessus que je trouve très beau. Voici le résultat :

Un wiki avec les images trouvées est d’ailleurs disponible ici : http://portalwiki.net/index.php?title=Known_Images

Une nouvelle fin

Le 3 mars, Valve à également changé la fin de Portal, en effet, au lieu de rester immobile au sol, Chell (l’héroïne du jeu) est trainée par un robot, un certainTim Larkin d’après ceux qui ont « démonté » la scène avec Hammer. Un Tim plutôt décevant au niveau de la représentation.

Mise à jour de Portal


Nouvelle fin

Tim Larkin (!?)

Les autres pistes

Il existe également d’autres « embranchement » de cette grosse énigme :

  • Certains sons diffusés par les radios ne contiennent pas des images mais des messages en morse
  • Certains sons diffusés par les radios contiennent du texte
  • Une image qui serait une « équation Maxwell »
  • Des coïncidences au niveau des nombres
  • Une texture étrange
  • De nombreux sons que des gens essayent de nettoyer pour entendre des bouts de phrases
  • Des textes sur le serveur BBS à propos de diverses choses

Un bon nombre d’autres pistes qui pour l’instant ne mènent elles à rien de concret…

Conclusion

Une chasse au trésor qui n’est pas encore terminée, même si sur le wiki des ASCII art, des comparaisons entre les ASCII trouvés et des images de Portal 2 diffusées dans GameInformers sembleraient montrer que cette grande énigme pointerait vers la suite du jeu.

Laisser un commentaire


+ cinq = 10